Eliane et Huguette Giraud (2 soeurs) ayant très envie de devenir majorette créent le groupe en 1972. Il se compose alors de dix jeunes filles.

Faute de local les entrainements se font à Estaing (hameau du village) à la ferme familiale puis place de l'église à Virigneux.

Le démarrage est difficile, pas de moyen financier, pas d'entraineur, pas de costume mais beaucoup de bonne volonté.

Avec l'aide de leur maman elles confectionnent leur costume.

Pas d'argent pour acheter les bâtons leur maman en fabrique avec du bois de noisetier dont chaque extrémité est pourvue d'une boule en papier d'aluminium, ce n'est pas parfait mais elles sont trop contentes.

Elles achètent un livre pour apprendre les mouvements qu'elles répètent pour transmettre aux autres majorettes du groupe. Il y a 50 ans ce n'est pas évident de débuter mais elles persistent et le groupe grossit.

Elles intègrent le Club des Jeunes qui vient de se créer. Elles se font connaitre dans les fêtes grâce à l'Espérance de Virigneux (la fanfare dont leur papa était l'un des fondateurs - aujourd'hui la banda Vi-igni) alors présidé par Monsieur Francisque Gubian qui propose le groupe à leur défilé et de fil en aiguille les sorties se multiplient.

Au fil des années les entraineurs se succèdent Anne-Marie Vallet, Evelyne Protière et Isabelle Bonnier qui donnent de l'élan au groupe.

En 1991 le sifflet est passé à Ghislaine Bruyère assistée de Caroline Schneider qui ont débuté elles-mêmes à 3 et 4 ans jusqu'en 1997.

En 1998 Huguette reprend le bâton avec la direction du groupe .

En 2001 elles prennent leur indépendance et quitte le club des jeunes.


Au fil des années leur tenue change mais elles tiennent à conserver leurs couleurs initiales : le blanc et le vert pour les défilés et adoptent des tenues « spéciales parades » pour évoluer sur des musiques rythmées.

Motivées tout au long de la saison, les majorettes ont une vocation d'animation, elles sont toutes ravies de présenter leurs prestations dans les fêtes, banquet, foire, gala...

Aujourd'hui l'association compte une quarantaine de majorettes réparties en 4 groupes (poussines/moyennes1, moyennes 2, juniors, aînées) toutes issues de Virigneux et des villages alentours.

Huguette est encore aujourd'hui la Présidente du club, Claire, Aurélie, Alexandra, Sophie se joignent à elle pour entrainer bénévolement tous les vendredis de mars à octobre, créent les chorégraphies , s'occupent des différentes tenues etc.,les commandes et la comptabilité sont réservées à Ghislaine, toutes ces anciennes majorettes donnent de leur temps pour faire de leurs représentations un moment remarquable et convivial.



A l'ère du « twirling bâton » elles tiennent à rester « majorettes ».

Elles ont su se moderniser en évoluant sur des musiques actuelles tout en conservant l'esprit originel des marches au son du tambour mais aussi des bandas.



Elles adoptent au fil du temps des tenues « spéciales parades » pour évoluer sur podium ou parquet sur des musiques rythmées :

Tenues des poussines

Tenues des moyennes



Tenues des juniors

Tenues des aînées